Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 10:27
TGV, une opportunité si…. -  mars 2007

La ville de Bar le Duc sera en juin 2007 dotée d’une desserte du TGV-EST. Né d’un accord signé en 1994 par Jean Bernard, alors maire de Bar le Duc, il était le fruit d’un important travail et de beaucoup de clairvoyance.

Ainsi, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour notre ville, si cette opportunité s’inscrit dans une démarche de développement plus globale visant à dynamiser la croissance et accroître la population.

La contrepartie de cet accord consiste à aménager les abords et accès de la gare : parkings, regroupement des liaisons ferroviaires et des transports urbains et interurbains, réorganiser les flux de circulation ? …, réalisations laissées à la charge de la commune. L’enjeu est de taille car pour être en mesure d’accueillir des entreprises nouvelles attirées par la dynamique de notre territoire et faut déjà  être prêt à recevoir les usagers décemment, condition nécessaire au maintien  des dessertes TGV.

Or, où en sommes nous, 12 ans après avoir obtenu l’engagement de la SNCF ?

Une étude d’aménagement du site a été lancée fin 2005 et les acquisitions foncières sont en cours. Le montage financier n’est pas achevé. Ce retard ne sera pas sans incidence sur l’attractivité de notre gare d’autant que d’autres villes proches de Bar le Duc  sont en voie d’obtenir leurs propres dessertes TGV.

Ce retard aura également des incidences sur le budget communal puisque qu’à défaut de parkings suffisants et d’un aménagement des flux de circulation, la gare routière actuellement en place sur le site de la gare ferroviaire sera transférée à nouveau, mais temporairement, rue du Four (après réalisation des travaux de consolidation du mur de soutènement……).

Alors que Madame le Maire a missionné un cabinet pour conduire une étude de 8 mois sur l’aménagement du centre ville et prévoit la réalisation de travaux conséquents, on peut regretter l'absence de projet pour ce quartier proche du centre ville avec un autre aménagement des rives de l’Ornain...

Encore une fois, Madame le Maire et son équipe n'a pas su développer la réflexion préalable globale et cohérente nécessaire pour le développement de Bar-le-Duc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires