Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 14:34

Evaluation financière de la Ville de Bar-le-Duc - septembre 2006

La revue économique " Challenges " publiait en avril dernier le palmarès des meilleurs Maires de France. L’Agence " Public Evaluation System ", spécialisée dans l’évaluation financière des Collectivités Locales a passé au crible les performances des Maires de 870 villes de plus de 10 000 habitants, en matière de gestion des finances communales. La notation attribuée prend en compte la fiscalité, la rigidité financière, la dette, la solvabilité et la réalisation budgétaire.

En Meuse, Bar le Duc ne figure pas au palmarès. Les conclusions sont sans équivoques et sanctionnent le Maire par un " peut mieux faire " et une " évolution négative " des capacités budgétaires de notre ville.

Cette analyse est à rapprocher du rapport rendu par la Chambre Régionale des Comptes le 08 juillet 2004 qui notait " le volume d’emprunt inscrit en 2001 et 2002 paraît toutefois avoir été surdimensionné par rapport au besoin de financement et il a financé à prix fort, un fonds de roulement confortable de ces deux dernières années… "

Puis encore, " depuis 2002, la tendance observée (bonne santé financière) se renverse en raison d’un effet ciseaux entre les dépenses et les recettes…Il importe que la collectivité surveille cette évolution… et s’inscrive dans une réflexion de la stratégie communale. La fiscalité est fortement sollicitée, les marges de manœuvre de la commune se réduisent très sensiblement… "

A défaut de nous entendre, ces constats émis par des institutions non partisanes, devraient enfin éveiller l’attention des élus de la majorité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires