Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2005 6 15 /10 /octobre /2005 09:34
Nouveau Plan d’Urbanisme à Bar-le-Duc - octobre 2005

Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme, voici un premier volet portant sur le développement durable.

Comme le veut la loi, la ville de Bar-le-Duc doit présenter un plan de développement durable. Ainsi, au cours d’un conseil municipal les résultats d’une étude portant sur ce thème nous ont été exposés.

Comme par hasard, le travail produit par le cabinet d’études recoupe très largement les volontés et les désirs de la majorité municipale. A ce stade, on peut s’interroger sur la nature réelle de la demande. Soit on laisse carte blanche, soit on indique clairement ce qui doit être dégagé. Au vu du résultat, il semble bien que la demande ait été fortement orientée. Quel bel argument électoral devient alors ce plan de développement durable !

En effet alors que la notion de développement durable se doit de s’inscrire dans la durée, des éléments tels que, par exemple, l'explosion continue à venir du prix de l’énergie, la hausse des loyers,… ne sont absolument pas pris en compte. Cela aura pourtant de très fortes conséquences sur le plan de circulation, sur l’urbanisme à conduire ! Nous sommes à l'aube de changements très marqués dans nos modes de déplacement, de consommation,…pas un seul mot là dessus ! C’est grave.

Revitalisation du centre ville, place du commerce actuel,… sont laissés de côté pour mettre en valeur des arguments électoraux chers à la majorité tels que la gare multimodale, le quartier Renaissance…

Enfin que dire de l’absence totale dans cette étude, de l’impact négatif de Bure sur le développement du Sud Meusien et donc de Bar-le-Duc ? Ce n’est ni en donnant 45 mn au collectif contre l’enfouissement pour exposer son point de vue qui plus est en séance privée, ni en désignant les participants à une manifestation nationale contre Bure comme étant des casseurs que l'on peut évacuer cette épine qui pèsera fortement sur le développement de notre secteur.

Traiter du développement durable est très important, la prospective est un des devoirs essentiels du politique mais il ne doit pas être mis au service d’une politique restreinte qui sert des intérêts particuliers. C’est ce à quoi nous avons assisté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires