Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 01:09
Agir pour notre environnement et notre cadre de vie
Etre exemplaire
Les valeurs environnementales, vitales aujourd’hui, conduisent à réfléchir autrement et à renouveler notre regard sur la ville. La hausse du coût de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat modifieront les comportements et créeront de nouveaux besoins que nous devons anticiper. Enfin, la question de la qualité et du cadre de vie est au coeur des débats : nous disposons d’un atout, notre cadre de vie exceptionnel qu’il faut préserver et valoriser.


> Etre exemplaire en matière d’économie d’énergie, énergies renouvelables, pollution, recyclage... Ce principe s’appliquera aux équipements municipaux actuels et à venir.
> Instaurer la gratuité des transports urbains. Les dessertes seront améliorées et la fréquence augmentée aux heures de pointe.
> Accompagner les initiatives privées et publiques destinées à valoriser l’habitat Haute Performance Energétique : promotion, équipements, conseil, formation et labellisation d’entreprises... Les projets de construction dans le quartier de la Fédération doivent s’inscrire dans cette démarche.
> Promouvoir cette politique environnementale pour attirer de nouveaux habitants.
> Défendre le projet de contournement de la rue de Véel nécessaire à l’amélioration de la qualité de vie de ce quartier.
> Réviser le plan de circulation et de stationnement avec la volonté de prendre en compte les besoins des
piétons et cyclistes.
> Intégrer systématiquement dans les projets d’urbanisme la création de pistes cyclables (axe est/ouest) et inciter à l’usage mixte vélo/bus.
> Créer un dispositif vélo-cité adapté aux besoins de déplacements en ville.
> Introduire dans les restaurants scolaires la découverte d’aliments bio. Conduire des actions d’éducation à la santé.
> Poursuivre le projet de création d’un parc à ressources à Varney (déchetterie). Créer de « mini-déchetteries » en proximité des quartiers. Engager une réflexion sur un nouveau mode de facturation prenant en compte les efforts de tri.

Partager cet article

Repost 0

commentaires