Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 23:14
Protection de l'environnement et politiques publiques
Désormais, chacun le sait, l'augmentation de la population mondiale et de l'activité humaine a des conséquences sur le climat et la survie de nombreuses espèces housse du niveau de la mer, cyclones à répétition, dérèglement climatique....
Ce qui hier était impensable devient aujourd'hui une évidence : le développement anarchique de l'activité humaine conduit à la destruction de notre planète.
Trop longtemps ignoré, ce phénomène fait désormais l'objet d'une attention particulière des pouvoirs publics mais se traduisant pour l'essentiel, par la commande d'études environnementales et la publication de nombreux textes réglementaires. Pour autant, les politiques engagées ne changent pas.
Concrètement, l'Etat poursuit son désengagement en matière de transports urbains et ferroviaires ; les grands programmes de politique urbaine n'intègrent pas, ou si peu, l'utilisation des énergies renouvelables et des transports collectifs ; le secteur de la recherche manque de moyens...
Dès lors, en lieu et place d'un engagement mondial, la protection de l'environnement repose pour l'essentiel sur les initiatives prises par quelques collectivités locales Région, Département, Communes, chacun à l'échelle de son territoire.
C'est peu au regard des enjeux. Cela peut devenir déterminant si l'on considère l'impact sur l'environnement d'une modification des comportements humains. Toutefois, c'est d'une prise de conscience collective, d'une plus grande cohérence dans les politiques publiques dont notre planète a besoin.
L'attentisme, l'inaction ne feront que rendre plus douloureuses les mesures qui devront être nécessairement prises demain.
Il y a urgence à agir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires